Le tabagisme est un problème majeur de santé publique, il a des conséquences dramatiques , il est à l’origine de multiples maladies qui peuvent mener au décès.
Le tabagisme passif est tout aussi nocif pour l’entourage du fumeur. Et cela concerne aussi le fœtus dans le ventre de sa mère.
On compte plus de 5000 composants dans la fumée du tabac. Substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone, goudrons) et plus de 50 cancérogènes.
On ne serait que répéter que fumer est dangereux pour notre santé, c’est un fait acquis et vérifié scientifiquement.
C’est pour cela que chaque année au mois de novembre, le #MoisSansTabac, nous accompagne, nous soutien, nous encourage dans notre quotient, dans notre envie d’arrêter le tabac. Proposant un programme gratuit et très efficace. Des tabacologues experts sont à votre écoute au 39 89 (service gratuit + coût de l’appel), du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le tabac est responsable d’une dépendance pharmacologique importante.
Dépendance (ou addiction) = perte de liberté
Celle-ci est plus forte que celle induite par l’héroïne, l’alcool et la cocaïne. Procurant ainsi sur le fumeur un effet de « shoot » qui lui procure un plaisir neuronal, seulement sept secondes après chaque inhalation. Pour atteindre le cerveau, provoquant l’équivalent d’une mini-décharge d’adrénaline.
Selon les dires des concernés
Pour les uns, elle stimule l’activité cérébrale, augmente la vigilance et les facultés de concentration intellectuelle.
Chez d’autres, au contraire, la nicotine a un effet tranquillisant et anxiolytique : elle contribue à inhiber les angoisses latentes en agissant comme un sédatif.
Mais ces effets restent temporaires et le prix à payer sur notre santé est délétère et peut nous coûter notre vie.
Chaque fumeur a un comportement face à la consommation du tabac, elle varie énormément d’un individu à l’autre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de disposer d’une solution personnalisée pour chaque fumeur car chaque cas est particulier et personnel.
Les avantages du sevrage tabagique sont nombreux, les voici :
- Je préserve ma santé et mon entourage.
- Je me libère de ma dépendance.
- Je réduit les risques d’impuissance.
- Je réduit les difficultés à concevoir.
- Je réduit les risques de prématurité du nouveau née.
- Je réduit l’insuffisance pondérale du nouveau-né à la naissance et les risques de fausse-couche.
- Je réduit la toux.
- Je réduit la fatigue.
- Je récupère du souffle.
- Je récupère le goût et l’odorat.
- Un apport de gain car en effet ; 3 paquets de cigarettes par semaine = 1642€ par an de quoi nous payer un beau voyage.
À noter : les personnes qui fument beaucoup, et/ou souffre de pathologie chronique suivant un traitement médicamenteux. Nécessite une aide particulière, il est impératif de prendre rendez-vous chez leur médecin traitant.
Bon à savoir : les substituts nicotiniques sont remboursé par l’assurance Maladie (tiers payant 65 %) par ans. Pas de plafond annuelles, pas d’avance de frais nécessaire à la pharmacie. Certaines mutuelles pourront prendre en charge la différence (le ticket modérateur). Pour cela une il faut fournir une prescription d’ordonnance d’un professionnel de santé; cela peu être un médecin généraliste, un médecin du travail, une sage-femme*, un infirmier, un chirurgien-dentiste, un masseurs-kinésithérapeute. *Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée.
L’arrêt du tabac ce fait normalement en plusieurs étapes. Les plus téméraires arrêtons du jour au lendemain. Mais il a été constaté que arrêté progressivement la consommation de tabac évite les rechutes.
Il nous demande de la volonté, de la motivation, du courage et de la persévérance. Sachons que dans l’arrêt du tabac, il n’y a pas d’échec, seulement des sucées différés. Chaque tentative passée augmente les chances de réussite futur.
Dans le cas d’une préparation au sevrage tabagiques :
1. Il est conseillé d’arrêter le tabac hors période de stress et de régime amaigrissant.
2. Évaluer notre consommation de tabac
3. Évaluer notre motivation pour arrêter de fumer
4. Prévenir notre entourage pour qu’il encourage l’initiative.
5. Anticiper les difficultés en organisant mon emploi du temps pour m’occuper au maximum : sorties, sport…
Voici quelques petites astuces pour nous aider à résister à la tentation d’en « griller une » ! Ainsi mettre toutes les chances de notre côté.
• Boire un grand verre d’eau.
• Faire des exercices respiratoires et prendre si besoin un substitut par voie orale.
• Avoir toujours les mains et l’esprit occupés.
• Quitter pour un court moment l’endroit ou apparaît une forte pulsion à fumer.
• Se brosser les dents.
• Changer les habitudes.
• Faire régulièrement de l’activité physique.
• Il est aussi judicieux de faire appel à la Naturopathie, l’homéopathie, les compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hypnose, le yoga, la sophrologie, la respiration, le sport, etc et bien entendu les Fleurs de Bach. Ces différentes méthodes pour vous soutenir en douceur dans votre choix de mettre fin à votre dépendance.
Ici, je vous fais des propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Donc il est impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.
Ps: le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximum.
Je veux arrêter de fumer !
RESCUE pour l’urgence ; mélange de 5 fleurs. Si j’ai une forte envie soudaine de me jeter sur une cigarette. Non je ne céderai pas à la tentation !
En traitement de fond :
CRAB APPLE ; pour nettoyer et purifier mon corps de la nicotine. Pour un sevrage plus rapide. Je me sens bien dans ma peau, une nouvelle vie sans tabac commence !
Remarque : une détox de l’organisme avec de la phytothérapie est conseillé.
AGRIMONY ; pour m’aider à affronter mes problèmes sans chercher refuge dans mon addiction ; la cigarette.
WHITE CHESTNUT ; pour arrêter d’être obsédé par la pensée d’une cigarette. Je me concentre à vivre l’instant présent !
WALNUT ; pour ne pas être influencé par les fumeurs de mon entourage. Non, je ne recommencerai pas !
LARCH ; pour être confiant dans ma volonté de dire stop à la cigarette. Je suis tout à fait capable d’arrêter !
Si besoin :
CHESNUT BUD ; pour ne plus retoucher une cigarette. Après plusieurs tentative de sevrage tabagique, je suis fort de mes expériences. Je sais ce qui m’a fait replonger à chaque fois. Je sais ce que je dois faire pour ne plus fumer !
MIMULUS : pour m’enlever ma peur de prendre du poids.
Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Demander toujours l’avis de votre médecin.