Houx: la quintessence de la bienveillance

La description du Dr Bach

Pour ceux qui sont parfois attaqués par des pensées telles que la jalousie, l'envie, la vengeance, la suspicion. Pour les différentes formes de vexation. En eux-mêmes, ils peuvent beaucoup souffrir, souvent quand il n'y a pas de véritable cause à leur malheur.

État émotionnel déséquilibré du Houx:  Je suis dans une grande insécurité intérieure. Je me sens à fleur de peau, les sentiments négatifs et agressifs dirigés contre les autres me submergent. Sans vraiment savoir pourquoi, je me laisse dominer par la jalousie, la méfiance, la suspicion, l’envie, le dépit, la violence, la haine, la colère, etc. Écorché vif, je me sens incompris et rejeté et cela me fait beaucoup souffrir. Tel un rouleau compresseur, j’ai une attitude destructrice envers les sentiments positifs. Je vois l’autre comme un ennemi, un danger que je dois éloigner pour me protéger. J’ai l’impression d’être persécuté et qu’on me veut du mal. Même si je n’en ai pas encore conscience, la colère que cela engendre chez moi est en quelque sorte un « bouclier » entre les autres et moi, qui cache d’autres émotions comme la peur, la tristesse, l’anxiété. Ce qui fait naître en moi une réaction de défense, qui a pour vocation d’affirmer mon identité, mes valeurs, mes limites. J’ai besoin d’être respecté pour ma singularité en même temps que mon besoin de reconnaissance par autrui. Mon comportement est en lien avec une blessure du passé physique ou psychique, un manque, une frustration et se caractérise généralement par une réaction vive entraînant des manifestations physiques ou psychologiques. Celles-ci pouvant cependant être contenues, voire dissimulées.

Remarque chez les enfants : ils sont jaloux de leurs frères et sœurs cadets et cela ce manifeste sous forme de mauvaise humeur, de colère…

A noter : la colère est une émotion secondaire. Il est donc impératif de cibler la cause et les raisons de celle-ci afin de déterminer le traitement de florathérapie adéquat. Est-ce dû à de l’impatience, de l’intolérance, de l’agressivité, de la frustration, de l’injustice personnelle ou impersonnelle ? Il est parfois nécessaire d’associer la fleur cherry plum, car une perte de contrôle dans l’état holly est fréquemment observé.

Ressources émotionnelles:

Bienveillance - Pardon - Magnanimité - Altruisme - Empathie - Compréhension - Compassion - Tolérance - Sérénité - Joie - Compréhension - Modération - Amour Universel - Partage - Générosité - Douceur - Joie de vivre - Sérénité - Calme - Harmonie - Equilibre - Transformation.

Retour de l’équilibre émotionnel apporté par le Houx: Je prends du recul face à mes sentiments négatifs, de tout ce qui n’est pas « amour » ; la jalousie, l’envie, la vengeance, la suspicion, les différentes formes de vexation, la colère, la haine, etc.

Le Dr Edward Bach disait : « Holly ouvre le cœur et nous unit à l’amour divin. »

Car je prends conscience que je dois donner de l’amour pour pouvoir en recevoir. J’accepte de laisser partir mes « blessures » du passé, qui m’ont poussé à réagir de la sorte et à fermer mon « cœur ». Mon mécanisme négatif de réactivité excessive pour me défendre est remplacé par l’amour et le calme. L’amour est l’antidote de la haine ! Je fais désormais preuve d’une grande générosité d’esprit et d’une ouverture profonde, chaleureuse , bienveillante pour les autres. De la sorte j’allège mon mal être. Je retrouve la paix du cœur, l’harmonie intérieure. Je trouve ma place et regagne confiance en moi et maîtrise mes pulsions. Petit à petit mes sentiments négatifs sont balayés par des attitudes positives. Je suis en capacité de pardonner, de me réjouir des résultats et succès des autres. Je suis enfin serein et apaisé.

« La dernière des conquêtes surviendra à travers l’amour et la gentillesse, et lorsque nous aurons suffisamment développé ces qualités, rien ne pourra nous atteindre. » Dr Edward Bach

HOLLY - Ilex aquifolium - Houx

Nom français : Houx
Nom latin : Ilex aquifolitum
Floraison : en mai et juin dans les bois et les haies
Méthode de préparation : Ebullition
Groupe de sentiment : Sensibilité
Famille d’émotions : Hypersensibilité aux influences et aux idées

holly

Botanique : Le Houx commun est un arbuste qui mesure de deux à dix mètres de hauteur, parfois il peut atteindre vingt-cinq mètres. C’est une plante à croissance lente, elle est résistante et peut vivre pendant près de trois cents ans. Son écorce est lisse gris argenté. Elle pousse à l’ombre comme au soleil. Son feuillage persistant, se reconnaît facilement par ses feuilles d’un vert foncé vif et luisant qui présente des pointes acérées. Leurs piqûres provoquent douleurs et inflammation. Mais grâce à ses épines défensives qui persistent toute l’année, le houx est une forteresse qui protège les oiseaux des rapaces ou des chats. Ces fruits sont des baies toxiques pour l’homme, de couleurs rouges luisantes resplendissantes pouvant ressembler à des petits cœurs. Elles mûrissent en septembre et persistent tout l’hiver, nous rappelant la magie de Noël. En effet le Houx est particulièrement recherché durant la période de Noël dans les pays anglo-saxons. Il symbolise la protection, l’immortalité, la vie au cœur de l’apparente mort hivernale. Il apporte chance et bonne fortune. Pendant les mois de mai et de juin, ses petites fleurs odorantes d’un blanc très pur apparaissent, elles produisent un suc dont les pollinisateurs se régalent.

Symptômes émotionnels:

Absence d’amour – Jalousie – Haine – Susceptibilité – Irritabilité – Irascible – Agressivité – Colère – Violence – Perte de contrôle – Crise de colère – Furie – Rage – Cruauté – Méfiance – Hostilité – Suspicion – Vengeance – Animosité – Aversion – Ressentiment – Exaspération – Envie – Fâcherie – Bouderie – Mauvaise humeur – Incertitude – Souffrance – Craintes – Mauvais caractère.

(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités) site internet 

« Pour ceux qui sont parfois attaqués par des pensées telles que la jalousie, l’envie, la vengeance, la suspicion. » Dr Edward Bach

Isabelle Guy

Prenez rendez-vous

Découvrez les Fleurs de Bach