Fibromyalgie § Fleurs de Bach

« Ma fibromyalgie ne sera pas un frein à ma vie. » Yoann Caron

La fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique) a été reconnue en 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle toucherait au moins 1,5 millions de personnes en France. Elle n’est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme affectant le système nerveux central ; la perception de la douleur est altérée chez les personnes qui en sont atteintes.

Bien que douloureuse, la fibromyalgie n’entraîne ni lésions ni déformations permanentes et n’altère pas l’espérance de vie. Mais elle entraîne une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Donc un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales, familiale et professionnelles.

Le diagnostic est difficile à établir, à ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d’affirmer le diagnostic. Il repose donc sur une évaluation et un examen clinique d’un médecin. L’origine de la douleur fibromyalgique n’étant pas connue, il n’existe pas de traitement spécifique permettant sa guérison. Les médicaments habituels permettant de soulager la douleur (paracétamol, aspirine, AINS, etc.) ne sont pas toujours efficaces.

L’élément déclencheur de cette maladie reste incertain, elle peut se développer d’elle-même, mais il a été établi des liens avec certain facteurs comme l’age, le sexe, les antécédents familiaux, les maladie rhumatismale ou encore traumatisme, stress émotionnel.

La douleur chronique est donc le symptôme principal de la fibromyalgie ressentie dans une ou plusieurs parties du corps ou être diffuse certains patients disent avoir « mal partout tout le temps ». Les douleurs semble plus aiguë aux réveil. Les symptômes et l’ intensité peuvent varié d’une personne à une autre. Et évoluer chez un même malade au cours du temps. Les points douloureux peuvent se situer au niveau articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques (fourmillements, engourdissement, brûlures, décharges électriques, crampes).

On peu constater une aggravation de la douleur par le stress, le manque de sommeil, les émotions, certaines postures, le froid, l’humidité, etc. et d’autres qui favorisent sont amélioration par un suivi médical, changement de mode de vie, la relaxation, la chaleur, l’activité physique modéré, la réduction du stress, les médecines douces, etc.

Sont souvent associés à la fibromyalgie de la fatigue chronique, troubles du sommeil, trouble de l’attention, de la concentration et de la mémoire, de l’apprentissage, de l’expression, des sautes d’humeur, des troubles anxieux et dépressifs, des troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression, etc. Il faut savoir que cette maladies et aussi souvent associées au syndrome de l’intestin irritable, des jambes sans repos, des céphalées de tension ou des migraines, un syndrome de Gougerot-Sjögren.

Je vous conseille ici cinq propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Il est donc impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.

Ps: le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximum.

Je sombre dans un découragement profond, j’ai tout essayé pour soulager ma douleur. Je ne sais plus quoi faire, quoi tenter. Avec SWEET CHESTNUT je peux voir la lumière au bout du tunnel, je lâche prise sur ce que je ne peux changer, j’accepte… Je retrouve l’espoir d’un renouveau dans ma vie.

Je suis épuisé physiquement et/ou moralement. Je n’arrivent pas à récupérer de ma fatigue car mon sommeil est perturbé et très léger. Avec OLIVE je retrouve un meilleur repos, régénéré et revigoré, mon énergie vitale revient peu à peu.

Je n’arrive pas à accomplir mes taches du quotidien, je suis bon à rien ! Avec PINE Je suis plus doux avec moi même, j’arrête de me culpabiliser pour tout et je décide de me respecter et m’accepter comme je suis. J’ai le droit d’être heureux.

J’ai du mal à faire les choses tout est dure et sans plaisir. Avec HORNBEAM je retrouve joie de vivre, entrain et enthousiasme dans les taches du quotidien.

Avec cette pathologie j’ai compris que je dois apprendre à prendre soin de moi et écouter mes envies, mes désirs sans que le monde extérieur m’influence. Avec WALNUT je peux faire face à ma maladie qui c’est invité dans ma vie et m’adapter plus facilement aux changement. A présent je sais revenir en moi quand c’est nécessaire pour me ressourcer, je suis protégé de ce qui peu me détourner de mon objectif.

Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Demander toujours l’avis de votre médecin.