Intelligence émotionnelle

« Mieux vous vous comprenez vous-même ainsi que vos émotions, plus vous êtes amoureux de ce qui est. » Spinoza

L’intelligence émotionnelle (EI) comme la florathérapie sont des outils indispensables pour nous aider à vivre mieux. Leur lien est de mettre en lumière nos émotions. Celles-ci jouent un rôle primordial pour notre équilibre mais sont aussi garantes de rapports sains avec notre entourage.

Comme tout outil associé à la prise de Fleurs de Bach, nous bénéficions d’une synergie d’action propice à une vie plus sereine.

Toutes deux influencent donc sur notre épanouissement personnel, notre bien-être, notre confiance en nous et notre pouvoir de décision en des choix construits et objectifs. C’est alors que nos émotions deviennent une force !

Savoir utiliser ses émotions ; les percevoir, les reconnaître, les exprimer, les analyser, les comprendre, les intégrer et les apprivoiser. Tout ce processus nous permet de distinguer toutes les informations nécessaires afin d’orienter nos pensées et donc nos actions. Ces efforts seront récompensés par un comportement plus adapté et plus efficace face une situation donnée, pour profiter pleinement de notre quotidien. Par effet rebond nos relations au monde s’améliorent ; Meilleures relations sociales, diminution des conflits avec les autres.

Ce travail sur soi, nous apporte la certitude de trouver un apaisement de l’esprit, celui-ci ne faisant que s’accroître dans la pérennité du temps qui passe. Cela nous évitera que les maux de l’esprit se transforment en maux du corps.

Nous n’inventons rien, nous transformons, nous innovons. Dr Bach avait compris comme d’autre avant lui, que l’émotion était au cœur de notre transformation. C’est ainsi qu’il mit au point sa méthode, de 1928 à 1935 et où il en découlera sa découverte des 38 Fleurs de Bach et le seul mélange ; Rescue.

Chacun des 38 élixirs floraux représentent une belle qualité que nous retrouverons une fois l’état émotionnel équilibré. Mais pour cela il est nécessaire de mettre des mots sur ce que nous ressentons.

L’EI est un concept qui commence à se développer dans les années 80.

Dans l’intelligence émotionnelle on retrouve intelligence et émotion. Deux notions qui peuvent apparaître comme complètement opposée.

– Intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse.

– Émotion qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables. (Voir mon texte sur « Les émotions » dans mes stories à la une sur Instagram).

Si nous mettons notre intelligence au service de nos émotions c’est la combinaison gagnante.

L’EI peut se mesurer par le quotient émotionnel (QE). Les compétences émotionnelles sont extrêmement malléables. Elles peuvent se conquérir tout au long de la vie et peuvent accroître au fur et à mesure de nos expériences de vie ou d’un travail sur soi (psychothérapie, développement personnel). C’est tout bonnement un entraînement de notre cerveau ; la neuroplasticité.

L’EI se différencie de l’intelligence rationnelle qui se mesure en quotient intellectuel (QI). Alors que l’un permet d’acquérir des diplômes et des compétences (QI), l’autre permet d’évoluer et de faire face plus facilement aux aléas de la vie, et nous mène à une vie réussie (QE).

Peut-être manquez-vous d’intelligence émotionnelle si vous souffrez de ces différents maux.

A chacun d’eux son remède floral ! Voici quelques exemples pour développer vos compétences émotionnelles.

Ici, je vous fais des propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Il est donc impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.

PS : le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximums.

– Je ne sais pas m’affirmer et exprimer mes limites aux autres. Centaury m’accompagne.

– Je manque de tolérance, d’indulgence de compréhension. Je n’arrive pas à voir la beauté de ce qui m’entoure. Beech m’accompagne.

– Je suis rancunier et ne reconnais pas mes responsabilités, j’ai perdu ma joie de vivre. Willow m’accompagne.

– Je manque de persévérance, de ténacité, d’optimisme et de confiance. Gentian m’accompagne.

– Je manque de joie, d’entrain, de dynamisme, d’enthousiasme, d’action. Wild rose m’accompagne.

– Je manque d’altruisme, d’écoute de l’autre, d’ouverture. Heather m’accompagne.

Isabelle Guy

Prenez rendez-vous

Découvrez les Fleurs de Bach