« Être thérapeute ce n’est pas aider les gens, c’est aimer les gens. » Auteur inconnu
Tout d’abord commençons par définir ce qu’est un thérapeute. C’est une personne qualifiée dans un type particulier de thérapie, de par sa formation et son expérience personnelle. Il joue le rôle d’accompagnateur, de guide et de soutien. « Thérapie » signifie en grecque (terapie) cure, soin ; C’est donc un ensemble de mesures, appelé « outils », appliqué par un thérapeute à un individu souffrant de maux émotionnels et/ou physiques.
La mission du thérapeute est d’être présent pour ceux qui désirent avoir une meilleure connaissance d’eux même. Mais la prise de conscience et de responsabilité de chacun, restent les deux clés indispensables à un changement durable. Le thérapeute nous montre que nous sommes capables par nous-même de trouver notre propre équilibre, notre bien-être, dans le but de minimiser ou de soulager nos symptômes, ou encore en prévenir leur apparition.
J’ai décidé de parler de ce sujet car étant bientôt à votre service, je me rends compte à quel point il existe des façons différentes d’emmener chacun à vivre mieux. Avec cette période compliquée que nous traversons tous, nous sommes beaucoup à nous remettre en question et à aspirer à une vie plus proche de l’essentiel. Quand j’ai vu l’essor de thérapeutes sur les réseaux sociaux, j’étais soucieuse et inquiète, car je me suis dit : mais pourquoi choisirait-on ma méthode, plutôt qu’une autre ? Comment puis-je me démarquer ? Suis-je vraiment à la hauteur ? Le doute a traversé mon esprit, mais j’ai pris aussitôt conscience qu’il y avait de la place pour tous ceux qui souhaitaient donner de leur temps, de leur personne pour une juste cause, soutenir son prochain.
En repensant à mon parcours de vie, je me rends compte qu’il a été difficile de demander de l’aide et de trouver mes accompagnants de santé (psychiatre et psychologue). Ici je vous donne mon opinion et cela ne reste que mon avis personnel. Comme dans tout, il faut en prendre et en laisser. Et faire sa propre expérience. Choisir le « bon » thérapeute est une démarche très personnelle, qui peut prendre du temps. Les tentatives peuvent être nombreuses. Parfois avec des déceptions, voir un grand désespoir, avant de trouver une personne qualifiée qui nous correspond. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la solution est déjà en vous ! Oui vraiment, tout ce dont vous avez besoin pour aller mieux n’attend qu’une étincelle pour se révéler.
Alors comment choisir mon thérapeute ?
Sélectionner sa méthode de soin est propre à chacun. Cela dépendra en grande partie du thérapeute, pas de ses connaissances intellectuelles mais de sa vibration, de son âme, de ce qu’il fait raisonner en vous. C’est aussi une question de moment, d’opportunité, de providence…
Quelques questions à méditer
Votre thérapeute vous inspire ? Ce que vous voyez en lui est ce que vous êtes ; et oui le fameux « effet miroir ».
Votre thérapeute vous donne-t-il l’envie d’aller mieux ? Et d’avancer doucement mais sûrement ?
Votre thérapeute vous semble-t-il accessible, à l’écoute ? Pouvez-vous vous confier sereinement sans avoir peur d’un quelconque jugement et/ou remontrance ?
Peut-être devrais-je associer différents thérapeutes en lien avec les méthodes sélectionnées ?
Être thérapeute ce n’est pas être parfait ! C’est que l’on a appris à aimer tous les êtres, assez pour savoir qu’ils peuvent se « guérir » par eux même. Notre vécu a fait ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Tout comme vous, nous avons cherché… nous avons trouvé quelques pistes… Et c’est pour cela que nous consacrons notre vie à apporter notre art, notre savoir aux personnes, afin de leur apporter ce que nous n’avons pas eu quand nous aussi nous étions perdus.
De la compassion, une écoute active, une oreille attentive et patiente. Et tellement d’amour… Notre personnalité s’est construite en fonction de notre chemin de vie. Nos expériences, bonnes ou mauvaises ont forgé notre caractère, et ont aussi mis en place des protections, des « carapaces » pour nous permettre de résister face à des attaques blessantes. En effet chaque personne est une individualité à part entière, unique et magnifique. Comme dans toute relation, le feeling est important, il en va de même entre le thérapeute et son client. Si la cohésion est là, il se forme une équipe gagnante, c’est certain !
Il est important pour avoir un résultat positif, constructif, que la personne qui fait la démarche d’aller à la rencontre d’un thérapeute prenne le temps de tisser un lien privilégié avec son accompagnant. La base étant une confiance mutuelle. Car en effet le thérapeute doit avoir confiance dans le pouvoir de guérison de la personne qu’il accompagne. Le nombre de séances peut être plus ou moins long, tout dépendra de l’évolution de la personne.
Enfin pour résumer ce texte en une seule phrase : Faites-vous confiance ! Écoutez vos ressentis, votre instinct. C’est votre meilleur conseiller.