Cancer § Fleurs de Bach

Comment mieux vivre l’irruption du cancer dans nos vies

« Le cancer est un adversaire redouté. Il est très souvent vaincu par ceux qui n’abandonnent pas le combat. » Édith Boukeu 

Le cancer affecte 1 millier de personnes tous les jours et 4 millions vivent avec cette pathologie.

Il faut savoir que nous abritons tous des cellules précancéreuses dans notre organisme, mais le système immunitaire s’en occupe avant qu’elles ne deviennent pathologiques.

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies qui se caractérisent par la multiplication incontrôlée et excessive de cellules anormales cancéreuses parce que notre organisme ne fait plus la différence entre nos cellules saines et celles malsaines. Cette anarchie cellulaire finit par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Elle va toucher le fonctionnement d’un organe ou d’un tissu, pouvant ainsi atteindre des parties vitales de l’organisme. Lorsque ces cellules anormales cancéreuses envahissent diverses parties du corps, on parle de cancer généralisé.

Le cancer est dû à différentes causes : elles peuvent être externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou bien internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.). Mais souvent tous ses facteurs sont confondus et ils enclenchent ou favorisent le développement du cancer.

Un cancer peut être soigné de différentes façons, les traitements peuvent être aussi associés ; chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé. Les médecines alternatives complémentaires (la psychologie, l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture, la naturopathie, l’homéopathie, la Florathérapie, etc.) font maintenant partie de la prise en charge du cancer car elles sont reconnues comme très efficaces et douces, et vont soulager les effets secondaires des traitements pour éradiquer le cancer (douleurs, nausées, vomissements, fatigue, déprime…).

De l’annonce de la maladie associée à la prise en charge de celle-ci jusqu’à sa rémission, c’est le parcours du combattant. Nous passons par différents états émotionnels d’où l’utilité de faire entrer les Fleurs de Bach dans notre vie.

Je vous conseille ici cinq propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Il est donc impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.

Ps: le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximum.

PINE pour arrêter de culpabilise, de m’en vouloir ; ce n’est pas ma faute si je suis malade. Je retrouve l’estime de moi. J’ai le droit de ralentir et de me m’écouter, me chouchouter, me reposer, et ainsi prendre des forces pour guérir rapidement.

STAR OF BETHLEHEM pour le choc causé par l’annonce de ma maladie et ce sentiment d’être inconsolable. Je me sens réconforté, me voilà libéré. Je retrouve ma paix intérieure pour affronter le cancer sereinement.

WILLOW pour ce sentiment d’injustice et d’indignation face à cette situation où je me place en victime. J’accepte cette épreuve, mon cancer. Je lâche prise et fais confiance en l’avenir. Je prends mes responsabilités et je fais face, en conservant ma joie de vivre.

ROCK ROSE pour cette terreur de la mort, de souffrir. Cela me tétanise et m’empêche d’être dans l’action, d’agir comme je le souhaiterais. Je fais preuve d’un grand courage, je retrouve la volonté et je ne crains plus de dépasser ces peurs.

CRAB APPLE pour cette sensation d’impureté, ce corps qu’on ne reconnais plus, qui nous semble étranger, qui nous dégoûte parfois. Une purification énergétique au vu de la brutalité du traitement médicale. Je suis bien dans mon corps et ma tête, j’accepte les transformations physiques que la maladie a occasionné sur moi.

Il peut être judicieux d’accompagner en florathérapie l’entourage de la personne souffrant du cancer (enfants, conjoint, famille, amis) si les émotions ressenties face à cette épreuve les perturbent émotionnellement.

CANCER INFO une ligne téléphonique, le 0 805 123 124 (service et appel gratuit) du lundi au vendredi

Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Demander toujours l’avis de votre médecin.