« La dépression est une période qu’on passe diminué et dont l’on ressort grandi. » Auteur inconnu
La dépression est une maladie psychique qui se soigne et se guérit. Ne vous en déplaise ça n’arrive pas qu’aux autres, nous n’en sommes jamais à l’abri malheureusement. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux même : 300 millions de personnes sont affectées par la dépression. D’après des études 1 personne sur 5 fera face à cette maladie et 800 000 c’est le nombre de suicides chaque année (en 2020).
Les causes de la dépression sont psychiques, biologiques et psychosociales. Souvent dû à un élément déclencheur ; un choc, un traumatisme émotionnel elle peut faire suite à ou survenir sans causes apparentes et devenir chronique chez une personne déjà prédisposée à une fragilité affective.
Seul un médecin est à même de diagnostiquer cette pathologie. Cela dit certains signes peuvent nous alerter et nous permettre de consulter au plus tôt ! La prise en charge précoce de la dépression est importante pour le rétablissement de la personne. Un suivi médicamenteux est nécessaire dans certaines formes de dépression et un suivi psychologique est vivement recommandé car il permettra d’éviter les rechutes qui sont susceptibles de réapparaître dans le temps. Car en effet, si la cause du mal être n’est pas pris en compte, les blessures se rouvriront. L’hospitalisation est réservée aux cas où le risque de suicide est réel, aux formes très sévères avec symptômes physiques importants, ou lorsque le patient est très isolé.
Si vous ressentez depuis plus de deux semaines, plusieurs symptômes de la liste ci-dessous (non exhaustive) et que cela impacte sur votre quotidien, votre vie affective, mentale et physique, allez consulter votre médecin !
Vous ressentez une forte baisse de moral, tristesse, une grande fatigue intense qui dure, une hypersensibilité, de l’anxiété, de l’angoisse, de la colère, un sentiment de désespoir profond, une perte d’estime de soi, une perte de motivation, une absence d’entrain, une lassitude, de la rumination et des pensées obsédantes, isolement et repli sur soi, des difficultés à prendre des décisions, perte de plaisir et d’intérêt, des pensées morbides, des troubles de la mémoire, de la concentration, alimentaires et du sommeil, etc.
Je vous conseille ici cinq propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Il est donc impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.
Ps: le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximum.
« Je ne fais que pleurer quand je repense à ce qui s’est passé. » Avec STAR OF BETHELEM je trouve la force de cicatriser mes blessures du passé et je m’en libère. Je connais une paix intérieure qui me permet d’aller de l’avant !
« Tout est dur pour moi et sans plaisir… tout action me coûte… même me laver me demande beaucoup d’énergie. » Avec HORNBEAM je redeviens capable et suis efficace pour accomplir toutes mes taches du quotidien avec entrain. Je retrouve de la joie dans ma vie et la satisfaction des choses bien faites !
« J’ai perdu cinq kilos, je n’ai plus faim. » Avec WILD ROSE je redécouvre le goût de vivre, je reprends mon destin en main. Je décide enfin d’être dans l’action et prendre des décisions !
« Mon cerveau n’arrête pas de penser, je rumine beaucoup. » Avec WHITE CHESTNUT je suis calme et détendu car je connais la paix de l’esprit ; mes pensées sont claires et constructives. Cela me permet de profiter pleinement du moment présent !
« Je ne sais pas comment me sortir de ce mal être, j’ai tout essayé. » Avec SWEET CHESTNUT je renais de mes cendres, tel un phœnix… me voilà résiliant et ressorti grandit de mes épreuves !
Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Demander toujours l’avis de votre médecin.
Voici quelques pistes…
• Bien manger. En effet de nombreuses études ont prouvé le lien entre l’alimentation et l’humeur. La nourriture apporte au cerveau les nutriments nécessaires à son fonctionnement optimal. Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane, vitamine D. De manière générale, on recommande une alimentation brute et naturelle, contenant le moins de produits transformés possible et de sucres raffinés.
• S’exposer à la lumière 30 et 60 minutes par jour. Certaines personnes souffrent de dépression saisonnière, qui est liée au manque de lumière naturelle. Elle survient chaque année, en automne ou en hiver. Voir mon blog sur mon site internet ; emoinaturo.fr « Changement de saison § Fleurs de Bach ».
• Faire de l’exercice réduit les manifestations de la dépression. Car en effet le corps produit de l’endorphine qui provoque du plaisir immédiat et de l’euphorie sans risque de dépendance physique ! Faire 30 minutes d’activité par jour. Voir mon blog sur mon site internet ; emoinaturo.fr « Sport § Fleurs de Bach ».
• Bien dormir est très important pour notre corps mais aussi pour notre esprit. Si les problèmes de sommeil persistent, mieux vaut consulter un médecin. Voir mon blog sur mon site internet ; emoinaturo.fr « Sommeil § Fleurs de Bach ».
• Conserver une vie sociale, c’est important pour se reconstruire et aller de l’avant. N’oublions pas que l’être humain est un être social et à besoin des autres pour vivre.
• Prendre soin de soi en essayant de s’offrir chaque jour au moins un petit plaisir. Un café à une terrasse au soleil, manger quelque chose qu’on aime, voir un ami, prendre le temps de regarder un oiseau qui passe… Il en faut peu pour être heureux !
• Tenir un journal intime, cela permet de suivre son état émotionnel au jour le jour et voir notre évolution. Ainsi que décharger le trop plein… D’ailleurs l’Association nationale de la santé mentale (NAMH) recommande aux personnes dépressives de tenir un journal intime.