Ne vous laissez pas déconcerter par la simplicité de cette méthode, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous réaliserez la simplicité de la création.
Ne vous laissez pas déconcerter par la simplicité de cette méthode, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous réaliserez la simplicité de la création.
— Dr Edward Bach
Fabrication des Fleurs de Bach
Original
La méthode unique et naturelle développée par Edward Bach est restée inchangée depuis 1936, les teintures mères sont faites à son domicile, Mount Vernon, dans l’Oxfordshire, maintenant connu sous le nom de Dr Edward Bach Centre.
Chaque Fleur est cueillie à la main dans le jardin d’Edward Bach, ou dans les environs, à l’exception d’Olive et Vine qui sont importées d’Europe.
Première étape pour la fabrication des Fleurs de Bach : les essences-mères.
Dr Bach met en pratique deux procédés pour extraire la quintessence florale : la solarisation et l’ébullition.
Les végétaux doivent être strictement de la même espèce que celle choisie par le Dr Bach. Il est nécessaire de choisir des plantes sauvages, non cultivées, poussant en pleine nature et hors de toute pollution humaine ou animale.
La solarisation : la méthode solaire est utilisée pour les Fleurs les plus délicates qui fleurissent au début du printemps et en été. Les fleurs récoltées sont déposées soigneusement dans un bol en verre fin rempli presque complètement d’eau aussi pure qu’on puisse trouver, si possible issue d’une source dans les environs. Ce bol sera posé sur la terre, dans le lieu où ont été récoltés les fleurs. Ce récipient est exposé en plein soleil, on laisse comme cela les fleurs macérer 3 à 4 heures pendant lesquelles aucune ombre ne doit le recouvrir. Pour que cette eau se retrouve imprégnée par La force Vitale de la fleur, grâce à l’énergie solaire. Ensuite l’essence de la fleur est récupérée ; les fleurs sont retirées délicatement de leur contenant et l’eau maintenant vitalisée est filtrée pour en ôter toutes les impuretés (feuilles, insectes), grâce à un filtre papier.
L’ébullition : la méthode par ébullition est utilisée pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui fleurissent pour la plupart en début d’année. Dans un récipient en acier ou en émail pouvant être chauffé, remplie d’eau de source fraîche, on dépose les plantes que l’on fait chauffer pendant une demi-heure ; jusqu’à obtenir un léger frémissement. Ensuite elles sont retirées délicatement de l’eau, puis on laisse refroidir la solution. Elle sera filtrée pour recueillir là aussi l’essence de la plante.
Deuxième étape, la teinture mère
Cette eau est désormais imprégnée de l’information du végétal. Une fois filtrées, toutes ces solutions, sont diluées à part égale avec un alcool à 40% (cognac / Brandy) destiné à assurer la conservation. L’alcool agit comme un conservateur et n’est pas un ingrédient actif. Le tout est ensuite mélangé délicatement. Cette préparation est appelée teinture mère.
Troisième étape, de la solution-mère à l’élixir ; le produit fini
Les teintures mères sont envoyées du Centre Bach à l’usine Nelsons pour la mise en bouteille. Là, les teintures mères sont de nouveau diluées ; 2 gouttes de la teinture-mère sont dissoutes dans de l’alcool de raisin à 27%.
Voilà nos jolies petites fioles, faiseuses de bien-être ; les Fleurs de Bach sont enfin prêtes à être utilisées par tous. Le Laboratoire FAMADEM est le distributeur français du Groupe Nelsons. C’est le seul laboratoire à posséder l’autorisation d’apposer la signature d’Edward Bach, sur ces produits. Vous les trouverez en pharmacie, parapharmacie ou en boutique spécialisée.
Ne vous laissez pas déconcerter par la simplicité de cette méthode, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous réaliserez la simplicité de la création.