À qui s'adresse les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par toute la famille. Aussi bien par les adultes, les enfants, les bébés ainsi que les animaux et les plantes.
Les Fleurs de Bach sont non toxiques, sans effets indésirables ou interaction médicamenteuse. Elles ne présentent aucun risque de surdosage, ni même d’accoutumance ou de dépendance. Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation des Fleurs de Bach.
Toutefois les élixirs floraux contiennent de l’alcool à 27°(cognac / Brandy = alcool de raisin), qui garantie la conservation de ce breuvage. La quantité d’alcool qui se trouve dans un flacon de Fleur de Bach est minime. Cette quantité d’alcool est inférieure au taux d’alcool que le corps humain sécrète naturellement lors de la digestion des glucides, si on ingère directement en bouche 2 gouttes pures 4 fois par jour. En effet ce taux d’alcool est équivalent à la digestion d’une banane mure.
Si les 2 gouttes sont mélangées à un verre d’eau, la proportion d’alcool est non mesurable. Pour une préparation, il y a maximum 14 gouttes dans 30 ml d’eau, ici la dose d’alcool consommée est infinitésimale.
Si on souhaite donner des fleurs de Bach aux bébés, enfants, elles seront automatiquement diluées. De même pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. Il sera préférable de diluer les gouttes dans un verre d’eau car même si la quantité d’alcool et faible, le goût lui est assez fort. Pour les animaux et les plantes, les gouttes seront aussi dissous dans de l’eau.
Par précaution pour les personnes en phase de sevrage alcoolique et celles dont la confession religieuse l’interdit et pour ceux qui le souhaite, il est tout de même possible d’enlever l’alcool via la cuisson sans dénaturer les propriétés et l’efficacité de l’élixir floral.
Le plus simple est de faire bouillir de l’eau. Mettez vos gouttes de Fleurs choisie puis rajouter l’eau bouillante et laissez refroidir dans le flacon afin que le brandy puisse s’évaporer. Faites attention de ne pas vous ébouillanter.
Il est aussi envisageable de choisir un autre moyen d’utilisation. Par exemple dans l’eau du bain ou en compresse.
N’hésitez à vous adresser à un conseiller formé.
À noter que les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous les autres traitements ; allopathie, homéopathie, aromathérapie, phytothérapie. Mais aussi l’ostéopathie, une thérapie, la méditation, etc. Elles en augmentent les effets bénéfiques.
Il est important de rappeler encore, que les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. Mais des compléments alimentaires. D’autres ressources sur Centre Bach.