BEECH: la quintessence de la tolérance
La description du Dr Bach de BEECH:
Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur paraissent mauvaises, être capables de percevoir le bien intérieur grandissant. Afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntés par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale.
État émotionnel déséquilibré de BEECH: Je suis une personne perfectionniste, convaincue d’avoir toujours raison et que tous les autres ont tort. Rien n’échappe à mon esprit aiguisé, je reconnais rapidement ce qui ne va pas… J’ai toujours à redire à tout. Je fais preuve d’intolérance à l’égard des faiblesses des autres et je suis incapable de faire la part des choses. Je manque cruellement de compassion et de compréhension envers les autres. Et cela se manifeste par de l’agacement et des excès d’irritabilité. Même si je peux paraître calme de l’extérieur, je réalise que j’ai une fâcheuse tendance à la critique facile et je juge sévèrement les autres. Je le fais pour le bien être d’autrui, pour qu’il puisse s’améliorer et apprendre plus vite. Car mon intention est de rendre le monde meilleur. Mais à contrario je n’accepte pas qu’on me contredise et que l’on ait une perception et opinion divergente du mien. Un tel comportement négatif fait que les gens fuient ma compagnie. J’éprouve une grande solitude psychique, et l’impression d’être incompris.
Remarque chez les enfants : ils ronchonnent souvent et ne sont jamais contents.
Ressources émotionnelles de BEECH:
Tolérance - Empathie - Indulgence - Ouverture d'esprit - Discernement - Jugement constructif, sans critique - Compréhension - Compassion - Bienveillance - Positivité - Équilibre - Amour inconditionnel.
Retour de l’équilibre émotionnel apporté par BEECH: Je décide à chaque instant de voir la beauté et la bonté autour de moi. J’accepte que chacun d’entre nous ait des idéaux, des convictions, des conceptions, des valeurs, des dogmes qui nous font agir et penser d’une certaine façon. Je prends conscience que la différence est une richesse, que chacun possède quelque chose à apporter à l’autre, ce qui nous permets d’évoluer. Que chacun fait de son mieux et à son rythme. Je reconnais les qualités et potentialités de chacun, et je tiens compte de leur sensibilité. Plus compréhensif et tolérant, je suis capable de formuler une critique constructive. Ainsi je peux ressentir de la compassion pour chaque être humain. De ce fait je suis plus détendu, moins dans la réaction donc moins irrité. Je suis désormais capable d’écouter. Ouvert à la communication et aux partages des expériences, je sais me remettre en question quand c’est nécessaire. De ce fait les gens, automatiquement seront attirés vers moi pour ma clairvoyance et mon esprit de discernement.
« Pour obtenir la liberté, il faut donner la liberté. » Dr Edward Bach
BEECH - Fagus Sylvatica - Hêtre commun
Nom français : Hêtre commun
Nom latin : Fagus Sylvatica
Floraison : en avril et mai, dans les bois.
Méthode de préparation : Ébullition
Groupe de sentiment : Préoccupation excessive
Famille d’émotions : Souci excessif du bien-être des autres
Botanique BEECH: Le hêtre rouge est l’un des plus anciens arbres d’Europe. Il peut vivre trois cents à cinq cents ans et atteint une hauteur de quarante-cinq mètres, avec un tronc parfois de 2 mètres de diamètre. Sous une apparence plutôt dominatrice, il est vulnérable aux vents forts du fait de la superficialité de son enracinement. En été dans la forêt, les denses couronnes* laissent à peine la lumière toucher le sol, de sorte que peu d’autres plantes y poussent.
*la couronne est la partie d’un arbre constituée d’un ensemble structuré de branches situées au sommet du tronc.
Symptômes émotionnels de BEECH: Intolérant – Intransigeant – Exigeant – Perfectionniste – Prétention – Négativité – État d’esprit critique exacerbé – Exaspération du comportement des autres ; leurs défauts, manies, travers, tics. – Porte des jugements tranchants – Convaincu d’avoir toujours raison – Rigidité – Manque d’adaptation – Attitude dominatrice – Préjugés – Caustique – Arrogance – Présomptueux – Hautain – Pédant – Narcissisme – Cynique – Mépris – Rejet – Mécanisme de défense – Susceptibilité – Refuse la discussion face à une critique.
(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités)
« Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. » Dr Edward Bach