OLIVE: la quintessence de la régénération
La description du Dr Bach de OLIVE:
Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu’ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un quelconque effort. La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir.
État émotionnel déséquilibré de OLIVE: Je sors d’une épreuve difficile, éprouvante. J’ai subi un choc physique et/ou mental ; cela peut être sur le plan professionnel (Ex : longues études, surcharge de travail, longue période de chômage, etc.), sur le plan personnel (Ex : déménagement, divorce, deuil, prise en charge d’une personne malade, etc.) ou encore sur le plan physique (opération chirurgicale, accident, compétition sportive, accouchement, fausse couche, une longue maladie, etc.). De tempérament dévoué, je me donne entièrement ; psychologiquement et physiquement. Je pensais pouvoir mobiliser inépuisablement de nouvelles resserves d’énergie, alors j’en ai abusé. J’ai surévalué mes forces, je n’ai pas écouté les signaux d’avertissement de mon organisme. A présent je me demande comment je vais pouvoir tenir encore le coup physiquement… mon corps me lâche… c’est l’épuisement total… je suis l’ombre de moi-même… je ne me reconnais plus. Souvent au bord des larmes, toute mon énergie semble avoir disparu. Le moindre geste est un effort et même les choses qui me procuraient du plaisir, ont cessé d’être une source de joie. La vie est un supplice… tout est trop… Je voudrais dormir tout le temps car j’ai cette sensation d’avoir besoin de beaucoup de sommeil, et en même temps je me sens trop fatigué pour m’endormir paisiblement.
Ressources émotionnelles de OLIVE:
Dynamisme - Enthousiasme - Entrain - Renouveau - Régénération – Ressourcement - Espoir - Vitalité - Énergie - Vigilance - Force Vitale - Sagesse - Patience - Adaptation - Humilité - Calme - Détente - Repos - Paix - Sérénité - Équilibre - Joie de vivre - Résilience.
Retour de l’équilibre émotionnel apporté par OLIVE: Je reviens à la vie… Je retrouve goût aux plaisirs simples. Je suis reposé, détendu, le sommeil est devenu réparateur. Ainsi voici venu le calme après la tempête… La fatigue s’estompe, peu à peu je me sens régénéré. Je suis heureux, une sensation de renaissance, de renouveau. Je retrouve mon énergie vitale et me découvre une nouvelle force, un nouveau courage. Les batteries sont rechargées ! Le monde du possible s’ouvre à moi… Mon corps, mon esprit et mon âme sont fortifiés. Je suis capable de trouver en moi les ressources afin de me permettre d’avancer. Une sorte de guérison intérieure se profile en moi, je l’appelle la résilience. Je comprends tout le sens de ma souffrance vécue, je décide d’en faire une alliée. Tout comme j’ai conscience que mon état émotionnel peut jouer sur mon bien-être physique et vice versa. Ma devise est dorénavant « Lentement mais sûrement », je prends le temps d’écouter mes besoins vitaux ; manger, dormir, boire, etc. Je respecte mon corps car il est mon véhicule jusqu’à la fin de mes jours. Donc j’apprends à gérer adéquatement mes réserves d’énergies, et je suis capable de fournir s’il le faut de grandes quantités d’énergie face à une situation ou cela m’est demandé. Et plus que jamais, j’écoute mes désirs, je me réserver du temps pour moi, je prends du bon temps et me change les idées ; une balade en nature, une lecture dans le jardin, une promenade au soleil, une baignade à la mer, prendre du temps pour les gens que j’aime, etc. Peut-être est-il temps pour moi de faire un bilan de santé et de prendre tous ces rendez-vous médicaux et personnels que j’ai mis de côté car pas urgent… Je suis important, je m’aime et je sais plus que jamais à quel point ma vitalité est précieuse. Je prends soin de moi.
« Lorsque l’âme, le corps et l’esprit travaillent à l’unisson, cela a pour résultat la santé et le plein bonheur. » Dr Edward Bach
OLIVE - Olivier - Olea europaea
Nom français : Olivier
Nom latin : Olea europaea
Floraison : au printemps et selon le climat du pays dans lequel l'arbre pousse.
Méthode de préparation : Solaire
Groupe de sentiment : Manque d’intérêt
Famille d’émotions : Manque d’intérêt pour le présent
Botanique OLIVE:
L’olivier peut vivre jusqu’à 3000 ans! Avec un tronc tortueux, noueux, sinueux, il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Il a une croissance lente. En Provence, on dit qu’à 100 ans, un olivier est un « jeune homme ». Massif et résistant, il ne peut toutefois survivre à des températures inférieures à -10°C. Il a besoin de vivre dans un endroit ensoleillé et chaud. Il supporte bien la sécheresse, ses racines sont capables d’extraire de l’eau en exerçant une importante force de succion. Effectivement il possède un système racinaire puissant. Il a besoin d’espace et apprécie les sols profonds. Cet arbre vigoureux repousse inlassablement, il est capable de donner naissance à de jeunes rameaux à partir d’un pied coupé. Ses feuilles ne tombent pas en hiver, sont opposées, lisses, brillantes, vert-grise foncé au-dessus et d’un vert clair-gris en dessous. Elles sont de forme ovale allongée, au bout pointu. Les bordures des feuilles se recourbent légèrement de part et d’autre de la nervure centrale. Les feuilles jouent aussi un rôle dans la survie de l’arbre dans les milieux aride, en évitant qu’il ne se déshydrate. En mai, à l’aisselle des feuilles, naissent, portées en grappes, de petites fleurs odorantes, discrètes d’une teinte blanchâtre. Elles possèdent quatre pétales arrondis qui laisseront place en été aux fruits que sont les olives. D’abord d’un vert tendre, elles grossissent et changent de couleur, devenant violettes, puis noires à complète maturité. L’olivier demande tout de même 10 à 15 ans avant de fructifier.
A savoir : Ce n’est pas sans hasard si l’olivier et le symbole de sagesse, de paix ainsi que de fertilité et de richesse. Les nombreux bienfaits pour notre santé, provenant de ses feuilles et de son huile sacrée, ne sont plus à démontrer.
Symptômes émotionnels de OLIVE:
Épuisement total; physique et moral – Fatigue extrême – Harassé – Surmenage – Débordé – Découragement – Doute – Lassitude – Impuissance – Troubles du sommeil – Dépression – Apathique – Souffrance – Douleur.
A savoir : La fleur de Bach Olive a fait ses preuves chez les enfants qui manque de sommeil, plus que d’habitude souvent à cause d’un emploi du temps bien chargé entre l’école et les activités extrascolaires parfois trop nombreuses. Et pour les animaux surtout âgés, qui après un trop gros effort semble totalement apathique.
(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités) site internet
« La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir. » Dr Edward Bach