OAK: la quintessence de l'endurance
La description du Dr Bach de OAK
Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d’essayer une chose après l’autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leurs efforts.
État émotionnel déséquilibré de OAK: Je ne sais pas prendre de repos et n’accepte pas mes faiblesses. Bien que ma situation semble parfois être sans issue, je tente une chose après l’autre et je continue à me battre coûte que coûte pour vaincre les difficultés que je rencontre. Je n’abandonne jamais dans l’adversité. Même quand je suis malade, je continue à me battre et n’abandonne pas. Je suis extrêmement déterminé, endurant, courageux et fort. Nombreux sont ceux qui comptent sur moi, car en effet j’ai un grand sens des responsabilités et du devoir. Je porte beaucoup de chose sur mes épaules. Jusqu’au jour où toutes ses belles qualités se retournent contre moi et me laissent épuisé, à bout de forces. Car j’ai continué en dépit de mes propres limites psychiques et physiques, j’ai occulté ma fatigue et mes besoins vitaux. Les conséquences de mon comportement me mènent à être abattu, frustré, et m’apportent beaucoup de stress, pouvant aller jusqu’à la dépression, le burn-out. En générale je ne me plains jamais.
Remarque chez les enfants : ils manquent de persévérance, en fonction des circonstances.
Ressources émotionnelles de OAK:
Prise de conscience de ses limites - Reconnaissance de ses limites - Lâcher prise - Force tranquille - Calme - Résiste à la pression - Endurance - Patience - Constance - Courage - Souplesse.
Retour de l’équilibre émotionnel apporté par OAK: Je sais gérer la pression et je retrouve énergie et force. J’accepte mes faiblesses. J’ai la capacité à prendre du recul sur ma vie, j’ai bien conscience de mes limites dans toutes mes activités et dans toutes mes épreuves. Je comprends la nécessité de m’accorder des temps de détende, de repos. Tout en m’occupant de moi-même et de mes besoins. Je comprends que l’important est d’« être » plutôt que « faire ». Tout cela pour être plus efficace et endurant dans ce que j’entreprends. Je m’exerce à la pondération. La patience et la juste mesure font dorénavant partie de mon quotidien. Ce qui automatiquement m’éloigne de tout stress.
« Ne luttez pas contre vos préoccupations; ne luttez pas contre votre maladie; ne vous attaquez pas à vos infirmités; oubliez-les plutôt, vous attelant à développer les qualités dont vous aurez besoin. » Dr Edward Bach
OAK - Chêne commun - Quercus robur
Nom français : Chêne commun
Nom latin : Quercus robur
Floraison : à partir des jeunes feuilles à la fin avril ou en mai, suivant les conditions atmosphériques. Il pousse communément dans les bois, les haies et les champs.
Méthode de préparation : Solaire
Groupe de sentiment : Tristesse
Famille d’émotions : Abattement, désespoir
Botanique de OAK: Cet arbre est le symbole de la force et de la noblesse. A croissance rapide et pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut, il peut vivre plus de 500 ans et abrite de nombreuses espèces d’insectes. Même après sa mort, il continue de les nourrir.
Symptômes émotionnels de OAK : Sans aigu du devoir – Lutte permanente – Hyperactivité – Surmenage – Détermination – Esprit combatif – Épuisement – Stress – Rigidité – Dépression – Burn-out.
(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités)
« Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. » Dr Edward Bach