MIMULUS: la quintessence de la confiance

La description du Dr Bach de MIMULUS:

Peur des choses du monde, de la maladie, de la douleur, des accidents, de la pauvreté, de l'obscurité, de la solitude, du malheur. Les peurs de la vie quotidienne. Ces gens supportent tranquillement et secrètement leur peur, ils n'en parlent pas librement aux autres.

État émotionnel déséquilibré de MIMULUS: Je suis une personne hypersensible, hyperémotive. Oui j’ai peur, peur de tout… peur d’avoir peur… Je peux néanmoins nommer la source de mes angoisses ; peur des autres, de parler en public, de passer un examen, de la solitude, de la maladie, de la douleur, d’un accident, de perdre une personne qui m’est cher, de la souffrance, de vieillir, de la mort, de l’obscurité, de prendre l’avion, des chiens, des araignées, de l’eau, de perdre mon emploi, de la précarité, d’aller chez le dentiste, des ascenseurs, etc… etc… A chaque instant, à cause de cela, j’endosse une hypervigilance à tout ce qui m’entoure. Perdant toute mon énergie à lutter contre mes peurs qui dictent mon existence, mon quotidien, mes choix. Je ne parle pas ouvertement de mes peurs. Souvent aux fils des années, j’ai mis en place de nombreux stratagèmes consciemment ou pas, pour dissimuler ma timidité et masquer au regard des autres, mon monde peuplé de peurs, d’angoisse. Je peux être introverti ou parfois même être extraverti. Dans le deuxième cas je parle beaucoup, afin d’exorciser mon anxiété. Dans les deux cas notre comportement corporel nous trahit; l’expression du visage, les mouvements des extrémités et la posture générale du corps, mais aussi des symptômes physiques apparaissent: rougir, bafouiller, bégayer, tremblement, sueur excessive, mains moites, rire nerveux, etc… Quand je n’ai pas d’autre choix que de faire face à mes craintes, je perds tous mes moyens et de ce fait, je loupe de belles occasions de partage avec les autres et d’évolution personnelle.

Ressources émotionnelles:

Force tranquille - Humour - Optimisme - Joie de vivre - Disponibilité - Assurance - Courage - Audace - Confiance - Décontraction - Sérénité - Confiant - Affirmation de soi - Apaisement - Compréhension - Discernement -Introspection - Équilibres - Liberté.

Retour de l’équilibre émotionnel apporté par MIMULUS: J’apprends à vivre en harmonie avec mon hypersensibilité et mon hyperémotivité. C’est une chance de posséder ces vertus mais elles ne doivent pas me faire perdre le contrôle sur ma vie. J’apprivoise mes peurs, je les accepte et ne me laisse plus déborder et gouverner par celles-ci. Je réalise que mes peurs ne sont que des projections de mon inconscient, mais à y réfléchir de plus près, réellement je ne risque rien. J’ai donc une meilleure compréhension de la réalité, rien n’est impossible. J’ai plus de ressources que je ne peux imaginer. Maintenant je surmonte avec bravoure mes peurs, en puisant en moi tout le courage dont j’ai besoin pour aller de l’avant. Ces petites batailles que je remporte sur moi-même au quotidien me permettent d’avoir confiance en moi, dans les autres et dans la vie. Je découvre que dès lors que je transcende mes peurs, plus j’ose, et plus j’ai envie de me surpasser. En me libérant de mes inquiétudes, je peux désormais faire des choix en accord avec mes projets, et qui ne sont plus dictés par la peur. Je suis apaisé, calme et serein. Prêt à affronter la vie et profiter du moment présent.

« La peur nous est étrangère, car en tant qu’enfants du créateur, étincelles de vie divine, nous sommes invincibles, indestructibles et imbattables. » Dr Edward Bach

MIMULUS - Muscade - Mimulus Luteus

Nom français : Muscade, Mimule tacheté, Mimule ponctué
Nom latin : Mimulus Luteus ou Guttatus
Floraison : juin à août, dans les prêts des petits ruisseaux et cours d'eau, ainsi que les lieux humides.
Méthode de préparation : Solaire
Groupe de sentiment : Souci
Famille d’émotions : Peur

Mimulus

Botanique MIMULUS: Plante vivace herbacée, extrêmement résistante. Mesure environ 25 cm, peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur lorsque les conditions sont au maximum : lieux ensoleillés et humides. Elle pousse accrochée en bord de rochers, en pénétrant presque dans l’eau, se penchant vers les cours d’eau. Ses racines luttent en permanence pour maintenir les fleurs à la surface des courants d’eau vive. Ses tiges sont très résistantes et se retournent pour faire sortir les fleurs de l’eau. En forme de trompette ses fleurs sont d’un jaune vif brillant, avec la gorge tachetée de rouge-brun. Elles sont composées de 5 pétales soudées arrondies ; deux supérieurs retroussés surmontant 3 lobes inférieurs dont le central est plus large. Appelée communément « fleur de singe » car en effet quand on observe la fleur de face, on peut entrevoir la tête d’un singe formé par ses pétales. Ses fleurs sont très sensibles à leur environnement; si le stigmate est touché, la fleur se ferme ce qui assure une fertilisation fiable. Ses fruits sont des petites capsules oblongues de 1 à 1,2 cm contenant de minuscules graines. Quand les graines arrivent à maturité, elles se « jettent à l’eau » et se laissent emporter par le courant. Celles-ci vont flotter jusqu’à un endroit propice pour prendre racine, germer et créer de nouvelles pousses.

Symptômes émotionnels de MIMULUS:

Peur bien définie – Hypersensibilité – Hyperémotivité – Timidité – Agitation mental – Tension – Souci – Doutes – Appréhension – Réservé – Hésitation – Craintif – Peureux – Honte – Phobies – Hypervigilance – Hypercontrôle – Croyances – Besoin de contrôle – Obsession Perfectionnisme – Addiction – Nervosité – Anxiété – Angoisse – Insécurité – Inquiétude – Comportements corporelles et symptômes physiques.

Remarque : La fleur de Bach Mimulus est avérée très efficace chez les enfants timides, gênés, susceptibles, qui ont peur des animaux, du noir, etc…

(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités) site internet 

« Les peurs de la vie quotidienne. » Dr Edward Bach

Isabelle Guy

Prenez rendez-vous

Découvrez les Fleurs de Bach