GENTIAN: la quintessence de la foi
La description du Dr Bach de GENTIAN:
Ceux qui se découragent facilement. Même s'ils progressent bien dans leur maladie ou leurs affaires quotidiennes, tout petit retard ou obstacle au progrès les fait douter et les décourage rapidement.
État émotionnel déséquilibré de GENTIAN: Je suis souvent une personne idéaliste, avec toujours l’intention de bien faire. Mais rapidement déçue et découragée ; la moindre contrariété qui se présente à moi me fait baisser les bras et perdre de vue mon objectif. Je deviens sceptique, pessimiste, pleins de doutes sur ma capacité à réussir ce que j’ai entrepris et sur le fait que les choses puissent s’arranger, à tel point que je donne l’impression de me complaire dans cet état. J’ai perdu confiance, je cherche ce qui me manque et considère ma vie entière comme un échec. J’ai tendance à perdre tout espoir, malgré les progrès effectués. Je vis dans l’angoisse. Je me renferme sur moi-même. Je peux perdre pieds et sombrer dans un état dépressif dont j’ai souvent du mal à me relever, me laissant abattre par la maladie ou les choses de la vie.
Ressources émotionnelles de GENTIAN:
Persévérance - Optimisme - Positivisme - Objectivité - Volonté - Détermination - Force - Courage - Attitude d'attente confiante - Capacité de vivre avec des conflits.
Retour de l’équilibre émotionnel apporté par GENTIAN: Je reprends confiance en la Vie. J’ai une vision plus claire, plus objective et positive par rapport à ma situation actuelle. Mon optimisme est de retour et m’aide à trouver en moi la force, le courage et la détermination pour persévérer ou réessayer là où j’ai échoué. Ma nouvelle devise : « Je vais réussir ! ». Je me remets plus facilement, plus rapidement des revers de mon existence, et décide de redevenir le maître de mon destin. Pour cela j’entreprends les actions nécessaires et fait preuve de constance pour atteindre l’objectif que je me suis fixé. Je prends conscience que La Vie est une école d’apprentissage. J’ai enfin la capacité de relativiser, je comprends que mes échecs, mes difficultés font partie intégrante de mon évolution personnelle. Je prends conscience qu’ils n’ont lieu que pour me fortifier et m’enrichir. Je suis dorénavant persuadé que j’ai les ressources en moi nécessaires pour faire face à mes incertitudes. Je fais de mon mieux, pour n’avoir rien à regretter. Convaincu que l’important c’est d’essayer, peu importe le résultat final.
« Il n’y a pas d’échec lorsque je fais de mon mieux, quel que soit le résultat manifeste. » Dr Edward Bach
GENTIAN - Gentiane - Gentiana amarella
Nom français : Gentiane
Nom latin : Gentiana amarella
Floraison : Avril à octobre, dans les pâturages vallonnés secs, sur les falaises et dans les dunes.
Méthode de préparation : Solarisation
Groupe de sentiment : Incertitude
Famille d’émotions : Incertitude et découragement
Botanique GENTIAN: Plante forte, qui sait s’accommoder sur des sols parfois difficiles, et notamment calcaires. Elle a également une capacité d’adaptation remarquable. En effet, elle se referme sur elle-même quand il pleut ou quand elle sent une vague de froid arriver. Un mouvement qui peut être très rapide lorsque c’est nécessaire, seulement une vingtaine de secondes. Afin de survivre, elle peut d’ailleurs rester fermée pendant longtemps, jusqu’à ce que la température remonte ou que la pluie cesse. Elle ouvre ensuite ses pétales au soleil, déterminée à se gorger de chaleur.
Symptômes émotionnels de GENTIAN: Découragement – Doute – Manque de confiance et insécurité – Déception – Scepticisme – Pessimisme – Défaitisme – Les obstacles semblent insurmontables – Abattement – Anxiété – Démoralisé – Dépression – Mélancolie.
(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités) site internet
« Ceux qui se découragent facilement. » Dr Edward Bach