ELM: la quintessence de la responsabilité
La description du Dr Bach de ELM:
Ceux qui font du bon travail, suivent l'appel de leur vie et qui espèrent faire quelque chose d'important, et cela souvent pour le bien de l'humanité. Parfois, il peut y avoir des périodes de dépression où ils estiment que la tâche qu'ils ont entreprise est trop difficile et n'est pas à la portée d'un être humain.
État émotionnel déséquilibré de ELM: Je suis une personne très intuitive et d’une grande intelligence. Mon empathie et mon altruisme inné me donnent un certain charisme. Depuis toujours j’ai le pressentiment d’être investi d’une « mission » de Vie que je dois accomplir pour rendre le monde meilleur. Cela me procure beaucoup d’enthousiasme et de joie. J’ai un grand sens du devoir qui me pousse à en faire toujours trop… J’ai une grande capacité de travail auquel je consacre énormément de mon temps et de mon énergie. Je ne sais pas accepter mes limites, mes besoins. Cela peut devenir obsessionnel, à tel point que ça porte atteinte à ma vie personnelle, familiale et même parfois à ma santé. Perfectionniste à l’extrême et bien trop exigeant avec moi-même. Je me mets la barre très haute et à la longue cela m’épuise. Je suis doté d’une forte personnalité, à mon habitude, je n’abandonne jamais. Mais brusquement c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. J’ai la sensation de crouler sous le poids de ma mission à accomplir ; des responsabilités que je m’impose et celles que j’endosse pour les autres. Je perds toute confiance en moi et en ma capacité d’aller jusqu’au bout de ma tâche. Car je réalise, que tous mes efforts et mes sacrifices fait dans le but de mener à bien mon projet, n’ont pas porté leurs fruits ou en tout cas pas comme je l’espérais. Je me retrouve à la case départ. Triste et déçu, je remets en doute tout ce en quoi j’ai cru et me suis tant battu jusqu’à aujourd’hui. Toute ma conception de la vie est bousculée. Cela m’occasionne énormément de stress et une importante anxiété, qui parfois peut me mener droit à une dépression, si je ne réagis pas.
Ressources émotionnelles de ELM:
Relativise - Pensées claires et rationnelles - Lâcher prise - Souplesse- Efficacité - Calme - Assurance - Méthodique - Dynamique - Optimisme - Enthousiasme - Solide - Force - Énergie - Détermination - Confiant en ses talents et ses qualités - Confiance et Estime de soi retrouvée - Déterminé - Respect de ses limites et ses besoins - Capable d’évaluer sa propre charge et déléguer le reste.
Retour de l’équilibre émotionnel apporté par ELM: Je prends du recul face à ma situation et je sais faire la part des choses. Je me ressaisi et je retrouve l’essentiel; je sais qui je suis, ce que je vaux et ce que je veux ! Je reprends confiance en moi et en mon potentiel de réussite pour pouvoir mener mon projet à bien. J’ai confiance en moi, et j ‘accepte mes échecs. Je décide d’en prendre leçon. J’ai conscience que je ne suis pas irremplaçable. Chacun est responsable de sa propre personne. Je redéfini mes priorités, je me réorganise en fonction de ce que je peux ou pas donner de ma personne, tout en tenant compte de mes limites ; en écoutant les besoins de mon corps et de mon esprit, par ce que, avant tout, je suis un être humain et que je m’aime. De ce fait, je m’accorde du repos quand c’est nécessaire. Je dois prendre soin de moi avant de prendre soin des autres. Je peux reprendre des forces pour repartir du bon pied. Plein d’enthousiasme, mais cette fois ci raisonné, raisonnable. Je regagne de l’énergie, la force de poursuivre ce que j’ai commencé, c’est une noble cause. Sans rien attendre en retour, je continue à donner au monde le meilleur de moi-même. Tel la légende du colibri… « Je fais ma part. ». Je suis assuré et serein quand à l’avenir car je sais que ce qui devra… sera…
« La vie ne nous demande pas un sacrifice impensable ; elle nous demande de traverser avec de la joie dans notre cœur et d’être une bénédiction pour ceux qui nous entourent de manière à ce que, si nous laissons le monde ne serait-ce qu’un petit peu meilleur grâce à notre visite, cela voudrait dire que nous aurons accompli notre tâche. » Dr Edward Bach
ELM - Ulmus procera - Orme
Nom français : Orme
Nom latin : Ulmus procera
Floraison : Février à avril, selon le temps, dans les bois et les haies.
Méthode de préparation : Ébullition
Groupe de sentiment : Tristesse
Famille d’émotions : Abattement, Désespoir
Botanique de ELM: L’orme champêtre est un très bel arbre qui pousse rapidement, il mesure entre vingt à cinquante mètres de haut . On le trouve dans des régions ensoleillées. Il affectionne tout particulièrement les sols riches et fertiles. Robuste, sa longévité peut atteindre plusieurs siècles. Son tronc est massif et bien droit, son écorce grisâtre, se fissure profondément avec l’âge. Ses petites fleurs insignifiantes de couleurs vives, brun- rougeâtres, éclosent pendant l’hiver. Elles sont très nombreuses et se pressentent sous forme de petits glomérules , c’est-à-dire de pétales juxtaposés. Elles sont disposées en ombelle, une forme ouverte sur l’extérieur, avec un aspect rayonnant. Elles fleurissent directement sur les rameaux nus et font leurs l’apparition avant les feuilles.
Symptômes émotionnels de Elm: Perfectionniste – Obsessions – Croyances limitantes – Faible capacité dans l’adaptation et le changement – Rigidité – Sens du devoir excessif – Anticipation – Tension extrême – Irritation – Perte de concentration – Panique – Anxiété – Stress – Pression – Surmenage – Débordé – Épuisement – Fatigue – Dévalorisation – Inquiétude – Indécision – Culpabilité – Insécurité – Craintes diverses – Perte de l’estime de soi et de la confiance en soi – Abattement – Accablement – Tristesse – Découragement – Dépression – Désespoir – Burn Out.
(NB : les symptômes émotionnels ne sont pas tous cités)
« Ceux qui font du bon travail, suivent l’appel de leur vie et qui espèrent faire quelque chose d’important, et cela souvent pour le bien de l’humanité. » Dr Edward Bach