JE LAISSE PARLER MES ÉMOTIONS...

À la découverte de mes émotions pour me réaliser. Je mets mes ÉMOTIONS au service de mon BIEN ÊTRE et de ma SANTÉ. Je prends conscience de mes émotions et je choisis mes pensées…

Quelques définitions utiles

Émotion

Troubles subis, agitations passagères causés par un sentiment vif de peur, de surprises, de joie, etc. Réactions affectives transitoires d’assez grande intensité, habituellement provoquées par une stimulation venue de l’environnement.

Ressenti

Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation.

Humeur

Disposition affective dominante et permanente d’une personne ou au contraire liée aux circonstances, donc passagère.

Sentiment

Etat affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations. Sensation phénomène qui traduit, de façon interne chez un individu, une stimulation d’un de ses organes récepteurs. État psychologique découlant des impressions reçues et prédominance affective ou physiologique.

Si l'on veut améliorer le comportement, il faut d'abord s'occuper des sentiments

— Haim Ginott

Vivons mieux grâce à Nos émotions!

Émotion : vient du latin emovere : movere qui signifie « mouvement ». Composé du préfixe e- (variante de ex-), qui signifie « hors de », vers l’extérieur. Il s’agit donc de « mettre en mouvement à partir de ». Une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement, nous secoue et nous fait bouger. L’émotion est ainsi le mouvement de la vie en soi ; la vie c’est donc le mouvement.

Chacun d’entre nous est à lui seul un monde, l’homme étant un subtil mélange de gènes, de mystères, de contradictions, d’émotions… Il est unique par sa génétique, son vécu, son caractère, sa sensibilité… Il peut montrer son côté le plus sombre, mais aussi son côté divin…

Nous sommes tous des miracles de la nature même si nous l’oublions trop souvent ou même si malheureusement, nous n’en avons pas forcément conscience. Il n’y a qu’à observer le fonctionnement de notre organisme, cette extraordinaire machine au sein de laquelle chaque élément est à sa place. Tout cohabite en harmonie quand la maladie (« le mal-a-die ») n’est pas là. A contrario, les mots que l’on n’exprime pas, s’impriment et se transforment en maux, d’où l’importance d’extérioriser nos émotions… Il est donc impératif d’apprendre à se connaître, à exprimer ses besoins propres, et en définitif, d’apprendre à être sincère avec soi-même. Nos émotions nous appartiennent. Toutes les émotions nous sont nécessaires. Elles sont d’une grande valeur, car sans elles, nous ne sommes rien. Chacune d’elles nous apporte des informations précieuses sur nous-mêmes et les autres.

"Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique." J-P Sartre

Lorsque l’émotion surgit, elle est notre vérité à l’instant T. On se doit de ne pas la nier. On se doit de l’apprivoiser car elle nous guide. C’est notre météo du moment présent. Elle constitue le moteur du changement, nous permettant d’être dans l’action car elle nous transforme, nous libère… Mais pour cela, il faut prendre le temps de s’arrêter, de l’observer et de l’accueillir telle qu’elle se présente. Les émotions sont révélatrices. Elles ont des choses à nous dire car elles représentent l’essence même de notre âme. Il faut impérativement y être attentif car sinon, elles feront du mal tant à notre esprit qu’à notre être physique. Oser dire ce que l’on a sur le cœur est le meilleur moyen de préserver sa santé pour toutes ces raisons. Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre évolution ! Je suis persuadée que toutes les réponses à nos questions sont en nous et les émotions en sont la clé. Je pense également qu’afin d’être heureux et en bonne santé, il y a lieu de vivre dans le moment présent, changer ce qui peut l’être, laisser de côté ce qui ne peut pas être modifié, et être toujours le seul acteur de Nos Vies. A votre santé ! Avec tout mon Amour. Isabelle Guy

Émotions : quand c'est plus fort que moi

Peur, colère, tristesse comment faire face ?

De Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet


« Nous sommes peut-être ému pour rien ; mais jamais pour rien. »

Ah ! Qu’il serait doux de parvenir à « gérer » vos émotions… De canaliser ce trop-plein de sentiments quand il déborde. De ne plus vous effondrer à la moindre contrariété, monter dans les tours quand la frustration surgit. Oui, la vie serait belle… si vous n’étiez pas si émotif.

Fausse bonne idée ! L’émotion est un signal d’alarme. Et mieux vaut essayer d’apprivoiser ce qui se passe dans le corps et dans la tête plutôt que de tenter désespérément de l’éviter, le contrôler ou encore se raisonner. Ce livre, qui s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences, invite à une nouvelle lecture de l’émotion. Changer de point de vue vous permettra de mieux comprendre votre fonctionnement et d’adopter de nouveaux comportements, plus respectueux de vous-même. À la clé, l’apaisement.

Qu’est-ce qu’une émotion ?
Quelles sont ses causes ?
Ses conséquences biologiques, psychologiques ?
Peut-on canaliser sa peur, sa colère, sa tristesse ?
N’est-il pas préférable de faire la paix avec ce qui se passe en soi ?
Que faire en cas de tsunami émotionnel ?

Un livre indispensable et bienveillant pour faire de son émotivité une force.

Biographie de l’auteur

Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute reconnue, est l’auteure de nombreux ouvrages de référence dont « Comment apprivoiser son crocodile. »

Éditeur : Leduc.s éditions.

emotions