« Vivre, c’est changer. Voilà la leçon que les saisons nous enseignent. » Paulo Coelho
MIEUX VIVRE LE CHANGEMENT DE SAISON
Notre organisme est rythmé par les saisons. Elles ont un impact réel sur notre santé. Beaucoup d’entre nous sommes sensible au période où les jours raccourcissent, souvent à l’automne, lorsque l’ensoleillement naturelle diminue. Il peut être utile de donner un petit coup de pouce à notre corps pour affronter ses moments difficiles de l’année. Où nous nous trouvons de mauvaise humeur, fatigué, déprimé, irascible, et des troubles du sommeil peuvent faire leur apparition.
Pour nous aider à retrouver un certain équilibre, nous permettant de mieux vivre le changement de saison. Faisons appel aux élixirs floraux. L’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie peuvent être utiles, en complément.
Remarque importante : La dépression saisonnière est à distinguer du blues hivernal. Elle nuit au quotidien pour la personne qui en est atteinte. Habituellement, elle s’installe à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et disparaît l’été. Elle nécessite de consulter un médecin afin de diagnostiquer clairement le trouble et de bénéficier d’une prise en charge appropriée. Mais malgré tout, elle peut aussi bénéficier d’un soutien avec la Florathérapie.
Ici je vous fais des propositions de Fleurs, sachant bien évidemment que chaque personne est unique et vit des émotions différentes. Donc il est impératif d’accompagner chacun de manière individuelle. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’une personne spécialisée.
Ps: le mélange personnalisé peut contenir sept fleurs maximum.
Pour être plus serein et retrouver le plaisir à vivre le quotidien. :
Je suis sensible et vulnérable au changement de saison ; WALNUT pour me permettre de m’adapter plus facilement au rythme de la nature.
Je suis dans la nostalgie des longues journées d’été… la plage, les apéros entre ami, les vacances en famille… ; HONEYSUCKLE pour me permettre de vivre et de profiter pleinement du moment présent.
Je me plains sans arrêt de la météo, trop de vent, trop de pluie, trop de neige dont je pense être la victime ; WILLOW pour me permettre d’accepter et d’être plus positif, voir le beau côté des choses. « Après la pluie, le beau temps! »
Je suis découragé, les caprices de l’hiver (changement de luminosité, de température, les vents, les chutes de pluie, de neige) me donnent le « cafard »… ; GENTIAN pour me permettre de persévérer et d’être plus optimiste. Les beaux jours arrivent…
Je suis fatigué physiquement et mentalement; OLIVE pour retrouver mon dynamisme, je recharge les batteries.
Je manque de motivation, de tonus. Le matin, c’est la croix et la bannière pour sortir de mon lit et j’ai du mal à démarrer ma journée comme une sensation de « lundi matin » ; HORNBEAM pour retrouver entrain et motivation.
Je suis pris de mélancolie soudaine et profonde. « Le moral dans les chaussettes… » sans vitalité, envie de rien sans aucune raison ; MUSTARD pour me permettre d’être d’humeur plus stable et retrouver ma joie intérieure.
Pour être plus agréable à vivre pour moi et mon entourage :
Je suis de mauvaise humeur sans pour autant savoir pourquoi ; Holly va me permettre d’être bienveillant envers les autres et moi-même.
Je suis impatient, à cran ; IMPATIENS pour me permettre d’être plus patient, plus calme et faire preuve de plus de délicatesse.
Je ne supporte plus rien, excès d’ intolérant et de critique facile ; BEECH pour me permettre d’être plus tolérant.
Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Demander toujours l’avis de votre médecin.